Pierre & Vacances, Martinique ou/et Guadeloupe ?
Le célèbre groupe français de résidences de vacances dispose de deux établissements aux Antilles. A Sainte-Anne, en Guadeloupe, et à Sainte-Luce, en Martinique, ces villages-clubs, en bord de mer, augurent d’une « expérience client » exotique. Et si l’on combinait les deux ?
Est-il utile de présenter encore le groupe Pierre & Vacances Center Parcs ? L’un des leaders européens des résidences et villages de vacances a construit en 55 ans, sous la houlette de son fondateur Gérard Brémond, un groupe devenu une référence européenne du secteur du tourisme et de l’immobilier de loisirs.
Ouverture en 1998
L’histoire a commencé en 1967 quand l’homme d’affaires a créé de toutes pièces, aux côtés d’architectes innovants, la station de ski d’Avoriaz. Les années 1970 ont vu ensuite la construction de résidences de tourisme, en majorité situées sur l’arc alpin. 1979 signe l’ouverture d’une première résidence en bord de mer, à Juan-les-Pins. Le modèle, basé sur l’achat par les clients d’un appartement de vacances mis en gestion auprès du groupe, est lancé. Il essaimera dans l’Hexagone durant les années 1980 et 1990 et finira logiquement par s’exporter… outre-mer. En 1998, Pierre & Vacances ouvre en effet deux villages aux Antilles : à Sainte-Anne, en Guadeloupe, et à Sainte-Luce, en Martinique. Ceux-là même que les clients d’Exotismes sont invités à découvrir dans un environnement tropical idyllique.
A Sainte-Anne, couples ou familles de 2 à 6 personnes
Et d’abord en Guadeloupe. Sainte-Anne n’a pas été choisie par hasard. C’est l’une des communes balnéaires les plus touristiques de l’île. Située sur la côte sud de Grande-Terre, ses plages de sable clair étendues devant la barrière de corail sont parmi les plus réputées. Son marché du jeudi soir, lui, très coloré, est d’une grande authenticité. Quand à la résidence Pierre & Vacances, où l’on séjourne en pension complète, elle affiche de solides mensurations : posée à la pointe du Helleux, à 5 km du centre, elle ne compte pas moins de 514 appartements (410 Standard et 104 Premium). Les studios de 24 m² et les trois pièces de 42 ou 48 m², tous avec terrasse, peuvent accueillir de 2 à 6 personnes et recevoir couples et familles. Les 410 logements standards sont l’objet en ce moment d’un lifting de confort et de décoration et quantités d’entre eux ont déjà été rénovés.
Les Tamarins, quartier Premium du Pierre & Vacances Guadeloupe
La particularité de ce village Pierre & Vacances est d’intégrer aussi la résidence Les Tamarins. C’est elle qui abrite les 140 hébergements Premium : des studios plus grands (26 m²) et des appartements situés dans un « quartier » du Village disposant des plus belles vues, au calme, proche de la plage et avec le ménage fait chaque jour. Le village-club possède aussi trois restaurants (un de spécialités créoles, un grill de viandes et de poissons, un en « formule snack »), un autre snack (pizzas, salades…), un espace aquatique de 700 m², une piscine de 150 m² (dans le secteur des Tamarins), un bassin pour enfants et une supérette.
Des activités à foison et trois clubs enfants
Côté activités, il en existe beaucoup. Des gratuites : beach volley, tennis de table, tennis, tir à l’arc… ainsi qu’une salle de sport-fitness d’accès libre. D’autres avec participation : flyboard, voile, kitesurf, plongée, paddle… Et puis bien sûr, quantité d’animations : gymnastique, stretching, aquagym, cours de fitness, yoga, spectacles folkloriques, pêche… Pour les familles, le village Pierre & Vacances de Sainte-Anne est parfaitement adapté, avec pas moins de trois clubs (avec supplément), ouverts durant les vacances scolaires: un « Club Mini » pour les 3 à 5 ans (ouvert aussi toute l’année en semaine) ; un « Club Kids » pour les 6 à 11 ans ; et un « Club Ados » pour les 12 à 17 ans. On peut y laisser ses enfants 3h le matin, ou pour la pause déjeuner, ou 3 h l’après-midi, ou même encore la journée entière. Les parents n’ont-ils pas aussi besoin de souffler un peu ? Ils pourront alors s’échapper pour visiter la Guadeloupe : soit en louant un véhicule, soit en profitant d’excursions proposées par Exotismes dans le « Package Canelle au départ de Grande-Terre ».
Sainte-Luce en Martinique
Direction la Martinique pour découvrir le Village Pierre & Vacances de Sainte-Luce. Nous voici également au sud de l’île, entre Le Diamant et Le Marin. Ancien gros village de pêcheurs devenu touristique, Sainte-Luce est de nos jours un bourg actif abritant de nombreux commerces. Disposant de beaux sites de plongée (Corps de Garde, La Grande Caye, Gros-Raisin…), la commune abrite à l’ouest de jolies plages bordées de cocotiers, vers Trois-Rivières et Gros-Raisin. Le bourg est aussi proche d’une forêt tropicale, agréable pour des balades, et de la distillerie Trois-Rivières, parfaite pour des achats de rhum.
Village à l’architecture d’inspiration coloniale
Totalement dans l’esprit Pierre & Vacances, le Village dispose de tous les équipements nécessaires pour vivre des vacances de qualité, en duo ou en famille, grâce notamment à sa base nautique et à ses clubs enfants. Sous son architecture d’inspiration coloniale, il compte 337 appartements avec terrasses, déployés dans des maisons de style créole, au cœur d’un très beau jardin exotique. Décorés dans des tons gais et colorés, le Village propose des studios pour 2 à 3 personnes (18 à 24 m²), des suites pour 4 à 6 personnes (studios communicants, 36 à 48 m²) et d’appartements de 3 pièces pour 6 personnes (de 52 à 56 m²).
Deux plages en contrebas du village
Quatre espaces de restauration sont accessibles : un de spécialités créoles, avec buffet (pour le dîner) ; un de grillades en bord de plage ; un de pizzas ; un snack, face à la piscine. D’une surface de 650 m², cette dernière est équipée d’un bassin à bulles. Et bien sûr, deux plages sont accessibles aux clients de la résidence Pierre & Vacances, en contrebas du village. Comme en Guadeloupe, activités et animations sont au rendez-vous : tennis, base nautique, tournois et jeux sportifs, animations folkloriques, soirées jeux… gratuits ; kayak de mer, wakeboard, golf (aux Trois-Îlets), quad, stand-up paddle, plongée… avec participation.
Package d’excursions « Ti Sucrier »
Et comme au Village de Sainte-Anne, les enfants sont rois – du coup, les parents aussi ! On y retrouve les mêmes clubs « Mini », « Kids et Juniors » et « Ados » qu’en Guadeloupe. Côté excursions, le package « Ti Sucrier » d’Exotismes regroupe trois sorties à réaliser dans la semaine, incluant la découverte des vieilles habitations du Sud, une sortie sur la côte Atlantique et une journée en catamaran.
Un Village… et puis l’autre ! L’option de combiner 2 voyages en 1…
Les clients indécis entre Pierre & Vacances Guadeloupe et Pierre & Vacances Martinique ont en définitive… le choix : cumuler les deux ! C’est en effet l’une des options proposées par Exotismes, façon de profiter des deux Villages et des deux îles lors d’un même séjour. En 14 nuits – 7 nuits dans chacune – et dans l’ordre que l’on souhaite (d’abord la Martinique puis la Guadeloupe, ou inversement), ce sera l’occasion de tester deux villages dont la réputation n’est plus à faire.
Dernière mise à jour : 20/12/2024
Suggestions d'articles