Préserver les coraux aux Seychelles
Les Seychelles sont sans nul doute une des destinations les plus exclusives de la planète : plages de rêves uniques au monde, paysages paradisiaques, hôtels de luxe se fondant harmonieusement dans la végétation... mais aussi un lieu d'une grande biodiversité qui attise la curiosité de nombreux voyageurs venant des quatre coins du monde pour découvrir ces merveilles de la nature.
Développer & préserver
L'activité humaine avec pour conséquence le réchauffement climatique génèrent un fort impact négatif à travers la planète. Les récifs coralliens des Seychelles n'en sont pas épargnés. Le phénomène bien connu de 1998 « El Nino » a été un passage particulièrement éprouvant pour ces derniers.
Or ces coraux sont de véritables trésors pour cet état insulaire, qui sont d'une importance colossale non seulement pour le tourisme, mais aussi pour un autre secteur important de l'économie : la pêche. Ils permettent en effet le développement de la biodiversité des fonds marins seychellois. Moins de coraux implique moins de poissons et donc des pêches moins fructueuses ou moins durables...
Fort heureusement, le gouvernement seychellois est parfaitement conscient de l’enjeu économique et écologique que représentent la préservation de ces coraux.
Des projets pour la restauration des récifs coralliens
Du fait de cette « ressource » vitale pour l'archipel, de nombreux projets ont vu le jour, sous l'impulsion du gouvernement mais aussi des initiative des hôteliers.
Depuis 2010, le soutien financier de l'Agence des États-Unis, a permis de rendre possible le plan mis en place par l’association Nature Seychelles « Reef Rescuers », qui vise à entretenir plus de 45 000 fragments de coraux dans la réserve de l’île Cousin. Un des plus grands programmes de restaurations des récifs coralliens de la région.
Nature Seychelles est une figure incontestable de la protection de l’environnement aux Seychelles, elle participe à la conservation de la biodiversité de l’archipel par des programmes scientifiques, d’éducation et de formation.
Quel est le principe ? La première phase consiste à cueillir un panel d’espèces de corail, après identification et analyse des sites à relever. La récolte des morceaux en deuxième phase, permet ensuite de les fixer entre les brins d’une corde situés dans des zones protégées, pour grandir sereinement. Après être placés dans la nurserie à la troisième phase, il faut patienter 8 à 20 mois selon les espèces afin de voir un résultat, pour ensuite être mis vers le site de transplantation. Une belle initiative pour préserver l’environnement seychellois !
En 2015, avec le soutien L’autorité des Parc nationaux des Seychelles, le Programme de conservation de l’île au Cerf entreprend un projet de réhabilitation de cette île au large de Mahé, avec pour objectif d’entretenir les récifs des environs, en utilisant plus de 400 fragments de corail élevés au sein des pépinières.
Sensible à la préservation de cet élément important, certains acteurs du tourisme comme l’hôtel Le Meridien Fisherman’s Cove élabore un projet ludique qui se nomme « Unlock the Sea » visant à protéger le récif de corail dans la côte nord-ouest de Mahé. En partenariat avec la Marine Society Seychelles, des expériences en plongée guidées par des experts en mer sont organisées, permettant d’impliquer les clients de l’hôtel à la conservation de la vie marine des Seychelles.
La deuxième étape de ce programme, se canalise sur l’élaboration de pépinières en restaurant des fragments de corail comme pour les 2 autres projets mentionnés précédemment.
Le développement et le nombre de projets permettant la préservation des coraux ne cessent de fleurir à travers l'archipel. Bien entendu, leur vision et sur le long terme afin permettre le reconstitution du corail blanchi en 1998. Des projets porteurs d'espoir et une bonne nouvelle pour les amoureux de la plongée sous marine et les voyageurs en quête d'exotisme et de merveilles naturelles.
Dernière mise à jour : 04/10/2018
Suggestions d'articles
Offres de voyages en relation