5 lieux à visiter absolument à Tulum
Au sud de la Riviera Maya et des hôtels-resorts de Cancún-Playa del Carmen, Tulum reçoit des millions de touristes dans son temple maya, perché au dessus de la mer. Le lieu est cultissime mais n’est pas le seul centre d’intérêt du secteur. Quatre autres sites valent aussi, sans hésitation, le déplacement…
1- Site maya de Tulum, l’icône intemporel
Sur sa falaise, ce site est l’unique exemple de cité maya bâtie au bord de la mer. D’ordinaire, cette civilisation élevait ses villes dans les terres, près de réserves d’eau douce. Mais les mayas avaient aussi besoin d’échanger par voie maritime, en particulier avec l’Amérique centrale. Depuis leur belvédère, les mayas de Tulum pouvaient commercer avec les navires comme surveiller un ennemi éventuel.
Passé le peu flatteur barnum commercial situé à l’entrée du site, les visiteurs se dirigent à pied vers le rebord de falaise. Le site comprend une cinquantaine de bâtiments plus ou moins bien conservés, temples et demeures dominés par la haute tour du Castillo, symbole de Tulum. Ceint à l’origine de murailles, le site précolombien remonte à la période dite maya-toltèque, au 13ème s. Soit la fin de l’époque de gloire de l’Empire maya. Il était encore habité quand les Espagnols débarquèrent sur ces côtes au 16ème s.
L’émotion qui devrait saisir le visiteur à la vue de ce site improbable est gâchée par la sur fréquentation de l’endroit. Avec le soleil écrasant en prime, l’impression est biaisée. Alors un conseil : tâcher d’être parmi les premiers arrivés sur le site, à son ouverture à 8h du matin. Vous aurez alors une petite heure pour vous balader tranquillement dans les ruines sans avoir à subir les vagues des groupes venus du monde entier.
2- Xel-Há, le parc d’attraction au naturel
Imaginez un vaste port intérieur naturel ouvert sur la mer des Caraïbes. Des rives boisées tropicalisées. Des eaux calmes d’un bleu turquoise transparent… Ce pourrait être une mangrove sauvage "inaccessible". C’est un abri naturel aménagé juste ce qu’il faut pour former l’un des parcs "d’attraction" les plus surprenants d’Amérique.
Cet aquarium s’appelle Xel-Há, "là où l’eau est née", en langage maya. Il comprend un nombre d’attractions aquatiques et terrestres étourdissant. Le tout en s’efforçant de s’intégrer sans dommage dans le paysage. Des exemples ? Snorkelling dans la rivière Xel-Há aux poissons multicolores, escalade et saut de falaises, tyroliennes sur l’eau, zone de plongée en apnée, balade dans les mangroves, visite de grottes, balade dans la jungle, découverte de vestiges mayas, phare panoramique, pont flottant, circuits vélos, cerf-volant, vol sur une corde…
Xel-Há n’est qu’à 9 km au nord de Tulum. Le site est ouvert 365 jours par an, de 8h30 à 18h. On peut s’y rendre en voiture de location, en taxi ou en bus. L’entrée "tout compris" est à partir de 77 € (selon les options). Il y a quatre restaurants. Tous servent notamment des plats traditionnels mexicains. Une idée bienvenue pour une journée en famille.
3- Sian Ka’an, la réserve poumon vert
Après les attractions de Xel-Há, voici la "jungle" de Sian Ka’an. Cette région sauvage débute une dizaine de km au sud de Tulum. Des excursions sont proposées depuis les hôtels. Il s’agit d’un immense parc naturel constitué de forêt tropicale, de marais et de lagunes, peuplé d’oiseaux et de tortues marines. La biodiversité du site lui vaut d’être classé depuis 34 ans au patrimoine mondial de l’Unesco.
Sian Ka’an est de ce fait peu aménagé. Rien à voir avec Playa del Carmen ! Une journée dans la région et l’on se prend à rêver d’être aventurier… Au menu des activités : une visite en bateau des lagunes, du kayak dans la mangrove, l’observation des oiseaux de mer, des crocodiles et des tapirs, la découverte des tortues de mer (de mai à septembre). On peut même partir sur les traces du rare jaguar…
Il est aussi possible de rallier le lagon Kaan Luum pour y nager et faire du paddle. Ou, à l’attention des plongeurs expérimentés, s’enfoncer dans le profond cenote qui trône au milieu du lagon. Peuplé de communautés mayas, la région permet aussi d’en apprendre plus sur l’artisanat textile et celui du… chewing-gum ! Autre motif de balade : Punta Allen, village de pêcheurs du bout du monde…
4- Cénotes, le plongeon délicieux
Les cenotes sont au Yucatan ce que les cheminées de fée sont à la Cappadoce. On en trouve partout. Ces trous d’eau profonds et circulaires, issus de la désintégration du calcaire, étaient sacrés pour les Mayas. Ils voyaient en eux le royaume des morts. Ils forment de nos jours des piscines naturelles dans lesquelles le public vient se baigner. Beaucoup sont aménagés avec café, restaurant et boutique, histoire de pouvoir passer un agréable moment. Leur entrée est alors payante. Le secteur de Tulum et ses hôtels en compte plusieurs. A 20 mn de la ville, le parc Dos Ojos en abrite cinq. Dos Ojos cenote est accessible aux snorkelleurs et aux plongeurs, avec un guide. El Jaguar a été équipé d’une tyrolienne. Labnahá, Rio Sagrado et Cenote Azul offrent des possibilités de baignades et d’activités, tel le kayak. Ces "avens d’eau" appartiennent au réseau souterrain karstique Sac-Actun, l’un des plus longs du monde. Il n’a pas encore livré tous ses secrets. Près de Tulum aussi, "Rancho Santa Cruz" est un cenote particulier : il s’agit d’un anneau d’eau encerclant une petite île. Parfait pour une baignade aventureuse et des plongeons.
5- Sfer Ik, l’art au milieu du tourisme
Sfer Ik est ce qu’on pourrait appeler un "drôle de lieu". Posée au bord de l’autoroute Tulum-Punta Allen, cette structure psychédélique à l’architecture ondulante ressemble à un nid d’oiseau au milieu de la forêt. Bâtie en bejuco (plante grimpante d’Amérique centrale), pierre et céramique, elle a été pensée par Santiago Rumney Guggenheim, arrière petit-fils de Peggy Guggenheim, célèbre collectionneuse d’art moderne du 20ème s. Réalisé par l’architecte Jorge Neira Sterkel, il s’agit d’un musée dédié à la création contemporaine et l’art expérimental. Il accueille des artistes en résidence et est connecté avec les communautés locales. Une manière de faire dialoguer artisanat traditionnel et projets d’avant-garde. Tout au long de l’année, des expositions sont proposées. Sfer Ik attache une attention particulière à la transmission à travers des programmes artistiques éducatifs pour les enfants. Par son architecture en matériaux naturels, le site se veut aussi pionnier en matière de construction et d’accueil touristique écoresponsable. Sfer Ik est ouvert tous les jours et l’accès est gratuit. Une parenthèse artistique bienvenue sur cette Riviera Maya dévolue au tourisme de masse.
Dernière mise à jour : 20/12/2024
Suggestions d'articles
Offres de voyages en relation