Escapade au cœur des saveurs mexicaines

La gastronomie révèle profondément le caractère et l’authenticité d’un pays. Cancun & La Riviera Maya au Mexique n’échappe pas à la règle. Sa cuisine est constituée de subtiles saveurs mélangeant histoire et traditions.

Ce ne serai pas rendre hommage à la cuisine mexicaine que de la résumer simplement au Guacamole, Tacos, ou kit pour fajitas, bien connus des rayons d’épiceries « mexicaine ». La richesse de cette cuisine est issu en partie de la fusion des traditions amérindiennes et de celles des Mayas. La cuisine était aussi utilisée à des fins médicinales et rituelles comme pour les plats de cuisine « pibil », caractérisé par un mode de cuisson creusé dans la terre. Croyant en l’existence de l’infra monde. Ce monde souterrain faisait partie du cycle de la vie quand l’être humain retournait à la terre et quand la vie renaissait

Spécialités Culinaires Mexicaines

En voyage au Mexique, on pourra trouver les plats suivants dans des restaurants traditionnels :
Le Tikinxic est un plat composé de poisson grillé, préparé dans une marinade à base de différentes épices dont le paprika, l’origan, le sel, l’ail, le vinaigre, la pate d’achiote et du jus d’oranges amères, tout cela enveloppé dans une feuille de bananier pour garder toutes ses saveurs.

Le fameux Pibipollo est une spécialité à base de viande cuit sous terre de façon traditionnelle, assaisonnée de graines de rocou et drapée d’une pâte à base de farine de maïs et enveloppée d’une feuille de bananier placée ensuite dans le piib, le four de terre. D’après les traditions, c’est un prêtre qui déterre le plat après cuisson pour le « ressusciter », consommé à l’occasion du repas des esprits servant à communiquer avec les morts et intégré dans la culture mexicaine « Le jour des morts ».

Vous pouvez retrouver la Recado Rojo, qui est une sorte de pâte rouge composé d’épices de cumin, d’origan, cannelle, girofle, piment, ail et achiote, cuite dans le piib

Parmi les plats typiques, notons les Polcanes et surnommé « tête de serpent », qui sont des crêpes fourrées de haricots blancs et ensuite cuites dans la friture.

Ce n’est ici, qu’un aperçu de la cuisine mexicaine. Vous pouvez retrouver d’autres informations sur que manger au Mexique dans notre guide de voyage à Cancun & la Riviera Maya.

Dernière mise à jour : 18/03/2022

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous