Karibéa Hôtels & Résidences, une autre façon d’envisager la Martinique

Fondée en 1991, cette chaine hôtelière appartenant au groupe GFD exploite trois destinations hôtelières sur l’île. L’une d’elles, le Karibéa Sainte-Luce Hôtel, au sud, forme un complexe comprenant deux hôtels et une résidence. Située à côté de l’un des plus charmants villages de Martinique, elle s’affiche comme un resort idéal pour des vacances zen et sport.

Quel avantage y a-t-il à choisir un hôtel détenu par un groupe local ? A cette question, on peut répondre ceci : quand on est originaire de la destination, on maitrise mieux la situation, on connait son territoire et sa culture et on est donc à même de proposer une expérience de voyage locale plus aboutie. C’est notamment avec ces arguments que Karibéa Hôtels & Résidences exploite ses trois destinations hôtelières, deux à Fort-de-France et une à Sainte-Luce, au sud de l’île. Karibéa appartient en effet au groupe martiniquais GFD (Groupe Fabre Domergue), investi également dans l’immobilier et la formation touristique (école Vatel Martinique).

Amandiers, Amyris et Caribia

Le Karibéa Sainte-Luce Hôtel, complexe 3 étoiles, est donc le navire-amiral du groupe. Situé au bord de la mer des Caraïbes, entre l’authentique village de pêcheurs de Sainte-Luce et la distillerie Trois-Rivières, il comprend deux hôtels, Amandiers et Amyris, et la résidence hôtelière Caribia. L’ensemble du domaine totalise 285 chambres et appartements. Le parc, sillonné de chemins bordés de bougainvillées, de flamboyants et de palmiers royaux, guide les clients vers les belles plages naturelles de Sainte-Luce. Chacun des trois lieux dispose d’une piscine d’eau douce et d’un programme d’animations, avec soirées à thème et spectacles. Le tout s’accorde aussi bien aux besoins des familles que des couples, des solos ou des petits groupes d’amis, en formule petit-déjeuner, demi-pension, pension complète ou résidence hôtelière.


Toujours beau à Sainte-Luce !

L’Amyris dispose de trois types de chambres, Supérieures, Supérieures Vue Mer et avec Kitchenette. Toutes sont climatisées et avec balcon ou terrasse. Les chambres supérieures font 30 m² (+ 15 m² de terrasse), disposent de deux salles d’eau avec douche et peuvent accueillir deux adultes, deux enfants et un bébé (ou trois adultes et un bébé). Les Supérieures Vue Mer ont la même configuration. Les chambres avec kitchenette également, sachant que la partie « cuisine » est aménagée sur la terrasse (il fait toujours beau à Sainte-Luce !).


Chambres et appartements

Les Amandiers proposent des chambres avec trois niveaux de confort : Standard (18 m² + 4 m² de terrasse, capacité deux adultes et un bébé), Confort (37 m² + 10 m², deux adultes et un bébé) et Premium (48 m² + 35 m² de terrasse !, deux adultes, deux enfants, un bébé ou trois adultes et un bébé). Toutes disposent également d’un balcon ou d’une terrasse. Les Confort et les Premium bénéficient en plus d’une kitchenette.


Pour compléter l’offre, Karibéa propose une section « résidence hôtelière »Caribia, séparée du reste du complexe par une route. Elle dispose de 76 appartements de 45 m² (plus 12 m² de terrasse) pouvant recevoir deux adultes, deux enfants et un bébé ou trois adultes et un bébé, avec une formule locative permettant d’ajouter les repas en supplément. À noter : chacune des structures (Amyris, Amandiers et Caribia) possède des chambres pour les personnes à mobilité réduite.


Deux restaurants et un bar

Côté restauration, le complexe Karibéa Sainte-Luce offre deux options : La Yole et Le Sikrier. Le premier, près de la piscine d’Amyris, est un grand buffet créole concocté avec des produits du terroir. Ouvert matin, midi et soir, on y prend aussi les petits-déjeuners. Le second, dans les jardins d’Amyris, est un snack de plage avec vue mer proposant une restauration rapide. Que les adeptes de cocktails se rassurent : Le Baril de Rhum, près de la piscine des Amandiers, est le bar incontournable des soirées tropicales de l’hôtel.


Tennis, padel, kayak, espace détente…

Quand on part sous ces latitudes, c’est aussi pour profiter d’activités. En plus des ses trois piscines d’eau douce et de l’accès direct à la mer et à ses plages publiques, le Karibéa Sainte-Luce dispose d’un terrain de tennis et, depuis février 2025, de deux terrains de padel (éclairés pour jouer le soir), un sport hautement en vogue. Du baby sitting est aussi possible sur demande, en supplément. Enfin, l’hôtel dispose d’un espace détente et massage, « Natural Spirit ».


Plages, fonds marins, distillerie…

Sorti du complexe, les clients ont la chance d’être en séjour dans un secteur de l’île particulièrement pittoresque. Il est réputé pour ses plages paradisiaques, ses fonds marins riches (le célèbre spot du Rocher du Diamant est tout proche) et quelques lieux chargés d’histoire. La distillerie La Mauny, à Rivière Pilote, est à deux pas. Le village de Sainte-Luce, aussi. On déambulera avec plaisir dans ce village de pêcheurs (il en reste quelques-uns) qui est une petite cité balnéaire très active, avec quantité de boutiques et de petits cabanons de restauration locale en bord de mer. Sainte-Luce abrite aussi la forêt de Montravail, où l’on peut voir des inscriptions gravées sur des rochers par le peuple originel de l’île, les Arawaks.

 

Esprit « caribbean chic »

Le groupe Karibéa exploite aussi deux hôtels à Fort-de-France, parfaits pour une étape dans la « capitale » martiniquaise : le Squash Hôtel et le Valmenière Hôtel (tous deux 3 étoiles). Posté sur les hauteurs dans un quartier résidentiel, le premier, rénové en 2023 dans un esprit « caribbean chic », offre une centaine de chambres spacieuses, une piscine à débordement, un spa et un excellent restaurant créole, « Le Jardin des Alizés ».

Soucieux de s’inscrire dans une démarche de qualité et de développement durable, le groupe a aussi entrepris un gros travail en termes d’engagements responsables. Tri sélectif, compostage, approvisionnement en circuits courts (produits locaux), comportements responsables, inclusion… Sur tous ces sujets, Karibéa s’investit et s’est aussi engagé dans le programme d’économie d’énergie « Bungalow ». L’objectif est double : améliorer l’expérience client en se souciant des préoccupations des citoyens et renforcer son positionnement comme acteur engagé du tourisme durable martiniquais.


Dernière mise à jour : 24/03/2025

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous