Les restaurants aux Maldives, une expérience singulière

La table maldivienne souligne la proximité de l’archipel avec l’Asie. Si les recettes de ce continent font… recette, les resorts multiplient par ailleurs les "expériences culinaires" pour séduire la clientèle internationale. Car un séjour réussi aux Maldives passe aussi par la qualité de la cuisine… et le cadre dans lequel on la savoure.

L’alimentation est devenue le nerf de la guerre de la santé. En plus du cadre exotique et du confort des resorts maldiviens, un séjour dans l’archipel est ainsi l’occasion de manger sain, bon et équilibré : les chefs des établissements concoctent partout une excellente cuisine. Inutile d’évoquer poissons, fruits de mer et crustacés : ils sont omniprésents, pêche du jour de l’océan Indien garantie ! Inutile aussi de s’attarder sur les buffets. Gargantuesques, d’une fraîcheur exemplaire, ils raviront ceux qui aiment concevoir eux-mêmes leurs assiettes. Tous les établissements proposent aussi (avec supplément) des dîners privés, cosy dans une villa, ou romantiques sur la plage ou le lagon. Une expérience unique à ajouter lors de votre lune de miel. Au-delà, chaque resort essaie d’introduire des concepts originaux, qui peuvent orienter le choix du séjour. Décryptage.

La cuisine asiatique

Elle est en vogue partout sur la planète et les Maldives sont en plein cœur de l’Asie. Rien d’étonnant à ce que la cuisine asiatique soit à l’honneur dans la quasi-totalité des restaurants des resorts maldiviens.

L’Holiday Inn Resort Kandooma, chaine mondialisée oblige, met la cuisine du monde en exergue. Au The Kitchen, restaurant de bord de plage ouvert pour le dîner, les recettes asiatiques se déclinent en spécialités thaïlandaises, indonésiennes et chinoises. Une cuisine qui fait aussi la part belle aux produits occidentaux, pour des repas fusion originaux.

Avec son restaurant Tamarind, le Lily Beach Resort & Spa, resort all inclusive, réserve le même "traitement asiatique" à ses clients. Avec une nuance, toutefois : si les cuisines thaïlandaise et chinoise y sont représentées, la cuisine indonésienne est remplacée ici par des recettes indiennes. Soit une autre forme de cuisine fusion, sans doute plus épicée. Plats "signature" et grands vins ajoutent une touche classieuse à ce restaurant dressé au dessus de l’eau.

Le splendide Constance Halaveli Maldives, sur son île-hôtel, propose trois restaurants. Le Jing, dans un superbe décor de bois exotique sur pilotis (ou en version beach grill) cultive, le soir, une cuisine fusion raffinée mêlant les saveurs asiatiques les plus goûteuses… S’y ajoutent des incursions en Orient et une touche européenne. La quintessence des saveurs est sublimée par une remarquable cave à vins. On recommande !

A l’Olhuveli Beach & Spa Resort, un all inclusive de Malé Sud, la table se décline dans cinq restaurants. Deux font la part belle à la cuisine asiatique : le Sunset et The Four Spices. Ambiance "grand public" sur la vaste terrasse du premier, avec une interprétation légère de la table asiatique mélangée à de nombreuses influences internationales. Et choix de spécialités pour le second, avec des plats asiatiques de haute tenue et 100% authentiques, à déguster au dessus de l’eau.

Si l’on continue à surfer sur le thème "fusion", il faut aussi évoquer l’Hôtel Dhigali, sur Raa Atoll. Son restaurant Battuta, en hommage à l’explorateur arabe Ibn Battuta, mixe sans complexe les saveurs asiatiques aux parfums du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord. Une expérience unique aux Maldives, dont on rappelle qu’elles sont situées à l’interface de ces trois mondes.

Des Maldives à la Thaïlande, il n’y a qu’un pas. Il est allègrement franchi par plusieurs resorts, grâce à des restaurants dédiés. C’est le cas du Sheraton Maldives Full Moon Resort & Spa et de son restaurant Baan Thaï, mi traditionnel, mi innovant ; du Bandos Island Resort & Spa, avec son Koon Thaï Restaurant "à la carte" ; du Sun Island Resort & Spa, doté d’un Sun Star Restaurant en hommage à la cuisine de l’ancien royaume de Siam...

La cuisine du monde

On peut vouloir aller aux Maldives pour goûter à la cuisine du monde. Soit pour ne pas être dépaysé si elle provient de son pays d’origine. Soit pour s’offrir des expériences inédites. Dans l’archipel, les occasions ne manquent pas.

Vous appréciez la subtilité de la cuisine japonaise ? Cap sur les hôtels Velassaru, Coco Bodu Hithi et Paradise Island Villas. Joyau de l’hôtellerie de luxe maldivienne, le premier propose dans son Teppanyaki une cuisine japonaise créative à base de fruits de mer ainsi qu’un bar à sushis et sashimis.

Au Coco Bodu Hithi, le luxe décontracté se retrouve dans le restaurant Tsuki, un bar à sushis avec "cuisine ouverte" où l’on déguste d’excellents sashimis et makis à base de produits japonais traditionnels. Une belle mise en bouche avant de profiter d’un cocktail au Latitude, avec ses serveurs experts en mixologie.

Le Paradise Island Villas, lui, interprète une délicieuse cuisine d’Extrême-Orient dans son restaurant Fukuya Teppanyaki. Idem pour le Kuredu Island Resort & Spa, dans son Far East "à la carte". Le mélange des genres grimpe d’un cran au Lux North Male Atoll : le restaurant Nikkei combine étonnement cuisine japonaise et… péruvienne.

Où que l’on voyage dans le monde, impossible d’échapper à la cuisine méditerranéenne ! Aux Maldives, elle est représentée au Kuredu Island Resort & Spa (The Franco’s), au Velassaru (Etesian, cuisine de dégustation), au Kudafushi Resort & Spa (Mediterranean)...

En version 100% italienne, on la retrouve au Sun Island Resort & Spa (Ristorante Al Pontile) ou au Lux South Ari Atoll (Allegria).

Le Sheraton Maldives Full Moon Resort & Spa, enfin, pousse l’audace jusqu’à proposer une surprenante cuisine cajun, dans son restaurant casual du soir, le Sea Salt.

La cuisine à profusion

Vous êtes gourmets et aimez tester toutes sortes de cuisine ? Choisissez les resorts qui comptent le plus de restaurants !

Champion en la matière : The Sun Siyam Iru Fushi, avec 9 lieux différents. Il les faut pour nourrir les résidents des 221 villas et retreats. Au choix : cuisine "buffet", "grill", vietnamienne (Bamboo), gastronomique provençale (Flavours), méditerranéenne (The Trio)… Sans compter un glacier et cinq bars.

Huit restaurants chacun : c’est la jauge atteinte par le Kurumba Maldives, le Lux South Ari Atoll et le Conrad Maldives Rangali Island. Choix asiatique, japonais, italien, indien, maldivien, moyen-oriental, occidental et cuisine de mer pour le premier et le second ; idem pour le Conrad, avec en prime une cave à vins de 10 000 bouteilles, ainsi que l’inédit restaurant gastronomique chinois Ufaa et l’exceptionnel Ithaa, premier restaurant sous-marin vitré au monde ! (voir plus loin).

Invités d’honneur dans cette catégorie de resorts à adresses multiples : le Kuredu Island Resort & Spa (7 restaurants), le Paradise Island Villas et le Sun Island Resort & Spa (6 adresses chacun).

Le premier a développé un concept original. Aux trois restaurants ouverts à tous (méditerranéen, japonais et poissons/grillades), il ajoute quatre autres lieux, chacun réservé aux clients d’une partie du resort. En complément, pas moins de huit bars, dont le "Golf Bar" (lié au parcours de 6 trous) et l’original Sai Kotari Tea House, un salon de thé romantique sur fond de lumières sous-marines.

Cinq catégories de suites et de villas et 6 restaurants pour le Paradise Island Villas, dont un japonais et un italien. Six lieux aussi pour bien manger au Sun Island Resort & Spa, avec notamment un thaï, un italien, un japonais et un étonnant restaurant "locavore", Zéro Restaurant, avec salades du jardin (voir plus loin).

La cuisine "gastro"

Soyons clairs : beaucoup de restaurants cités dans les rubriques précédentes peuvent entrer dans cette catégorie. Mais certains resorts ont pris plaisir à décliner des adresses vraiment Premium, pour une clientèle versée dans la haute cuisine.

C’est le cas du tout récent Lux North Male Atoll et de son restaurant Mixe, concept de cuisine gastronomique ouvert du petit-déjeuner au dîner.

Au Baros, à Malé Nord, ce Small Luxury Hotels of the World met en exergue The Lighthouse Restaurant, un "gastro" élégant et contemporain à la cuisine fusion créative, mêlant influences asiatiques et méditerranéennes. En prime : une des meilleurs caves à vins de l’archipel et un salon "bar à champagne" avec vue à 360 ° sur l’océan. La classe.

Le Lily Beach Resort & Spa met les petits plats dans les grands. Au Turquoise d’Aqua, restaurant gourmet, on déguste des homards sous les étoiles. Au Tamarind, les spécialités indiennes, chinoises et thaïlandaise sont siglées "haute cuisine" et accompagnées de grands vins.

Au Dhigufaru Island Resort, resort intimiste (seulement 40 villas), l’Athiri Restaurant & Wine Cellar délivre des plats sophistiqués et raffinés en parfait accord mets-vins.

Vous rêvez d’un chef privé ? C’est possible dans certains resorts et en particulier au Velassaru Maldives, à Malé Sud. Membre des Small Luxury Hotels of the World, il organise des dîners privés en villa mais aussi des barbecues, pique-nique, petits-déjeuners, déjeuners ou diners sur la plage ou un sur dhoni (bateau traditionnel maldivien), concoctés par un chef réservé pour vous. Inoubliable.

La cuisine bio

Pesticides, productions intensives, transports lointains… de plus en plus de clients disent non à l’alimentation de masse. Ils veulent manger des produits sourcés, sains et sans intrants chimiques. Quelques resorts s’y sont mis, comme le Conrad Maldives Rangali Island et le Sun Island Resort & Spa.

Le Conrad est décidément innovant (voir ci-dessous). Au Mandhoo Spa Restaurant, le chef délivre une cuisine de gourmets à base de produits exclusivement biologiques. Trente couverts sont réservés près du spa, dans un espace sur pilotis. Au choix, produits organic, détox et un menu spécial nutrition avec plats végétariens ou sans gluten.

Le Zéro Restaurant du Sun Island Resort & Spa porte bien son nom. Zéro transport, zéro chimie, que des produits de proximité… et 100% qualité ! Une aventure gastronomique pour clients sensibles à l’environnement en quête de santé, puisque tout provient de la mer et des îles, comme les salades et les légumes.

La cuisine dans le sable

Cela ne surprendra personne si l’on dit qu’aux Maldives, manger les pieds dans le sable est une habitude… Sauf que si la majorité des resorts proposent cette option, d’autres l’ont érigé en concept déco et culinaire très travaillé.  

Au Constance Moofushi Maldives, dernier opus du groupe dans l’archipel (atoll sud Ari), il n’y a "que" deux restaurants. Le Manta, buffet principal (ouvert du petit-déjeuner au dîner), propose un voyage culinaire autour du monde "pieds nus", dans un espace partiellement tapissé de sable blanc. Une expérience à compléter à l’Alizée, un beach-grill décontracté, puis au bar à cocktails et au beach-bar Totem, eux aussi dans le sable.

Au Sheraton Full Moon Resort & Spa, le bien nommé Sand Coast sert une cuisine régionale et internationale 100% pieds dans la "poudreuse". Ambiance plage aussi au Sand, restaurant grill fusion européen/asiatique du Velassaru, situé en front de mer sur une plage de sable blanc.

On poursuit avec le Veligandu Island Resort & Spa. Sur North Ari Atoll, le restaurant Dhonveli déploie un magnifique buffet en plein air avec un sol de sable, protégé d’un joli toit de chaume. Même atmosphère au Conrad, à l’Atoll Market : pas moins de huit stations de restauration pour ce buffet "on the sand", où l’on apprécie des plats du monde entier.

Ne pas oublier aussi le Kudafushi Resort & Spa : au Sunset Bar & Grill, décontraction assurée sur la plage pour profiter d’une grillade et siroter un verre dans une ambiance chic. Enfin, les clients appréciant les hôtels intimistes trouveront au Mirihi Island Resort (seulement 37 villas) l’occasion de dîner en toute discrétion au Dhonveli, un restaurant sur la plage avec de grands buffets.

La cuisine "dans l’eau"

On s’explique : le concept est ici de manger sous l’eau, ou "entouré" d’eau. Champion du monde toutes catégories, le restaurant Ithaa, du Conrad Maldives Rangali Island. Déjà évoqué plus haut, c’est le premier restaurant sous-marin intégralement vitré au monde. 14 couverts, pas un de plus, sont dressés dans cette adresse-aquarium où l’on se délecte d’une cuisine gastronomique avec pour seul horizon les poissons… intrigués par le ballet des convives attablés. Inoubliable !

Au Lux North Male Atoll, le parti pris est plus modeste mais toute de même : au Bunker, les hôtes mangent dans un espace entouré de murs-aquariums peuplés de poissons multicolores qui donnent l’impression, aussi, de dîner sous l’eau.

La restauration aux Maldives n’est pas seulement affaire de talent culinaire – qui atteint pourtant des sommets : c’est aussi une expérience gourmande dont on se souvient longtemps.

Pour aller plus loin, nous vous proposons de retrouver notre guide complet Quelle île choisir aux Maldives

Ainsi que par thématique :

Retour blog



SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances

CONTACTS

information@exotismes.com

+33 4 96 13 96 13

0 826 10 62 63 (0,20€/min)


Rejoignez-nous