Bilan 2023, perspectives 2024 et nouveautés de la production

I. PROSPECTIVE ET ANTICIPATION

Exotismes se prépare chaque jour au monde de demain


Exotismes, au plus près de son réseau de distribution : un pari gagnant depuis plus de 35 ans

Les clés du succès d'Exotismes, dans le Top 10 du marché des tour-opérateurs

Fondée sur des valeurs familiales, l’entreprise cultive une stabilité et une fidélité jamais démentie dans sa stratégie tournée en priorité vers le BtoB et ce depuis sa création il y a plus de 35 ans. 

Alors que des voix s’élevaient pour remettre en cause la pertinence d’un modèle économique s’appuyant sur le réseau de distribution,  certains allant même jusqu’à en prédire la disparition à court ou moyen terme, Exotismes n’a pas cédé au chant des sirènes.
L’entreprise a toujours investi dans une assistance personnalisée aux agences de voyages, s’appuyant sur une forte réactivité,  une disponibilité constante et une dimension de conseil.

Ainsi, Exotismes met à disposition de ses agences partenaires des outils et des ressources précieuses pour faciliter la vente de ses produits,  tels que des formations régulières, des supports marketing personnalisés et un accès à un système de réservation en ligne ultra-performant. Quant aux campagnes de publicité TV renouvelées chaque saison depuis 2010, elles renvoient systématiquement vers le réseau de distribution.

Exotismes, en veille constante sur les aspirations des clients

La cellule prospective d’Exotismes analyse en permanence l’évolution du comportement des voyageurs :  Comment procèdent-ils dans la recherche de leur futur voyage ? Comment choisissent-ils leurs canaux de réservations ?  Comment réagissent-ils aux injonctions environnementales ?

Comprendre l’évolution du processus de décision des clients finaux

Force est de constater que ces dernières années, les modes d’inspiration et de réservation des voyages ont considérablement évolué :
- Les voyageurs d’aujourd’hui consomment de plus en plus de contenus de voyage avant de réserver. Ils passent en moyenne plus de cinq  heures à s’inspirer et à planifier leur voyage, consultant en moyenne 141 pages de contenu dans les 45 jours précédant la réservation.  La plupart des voyageurs déclarent ne pas avoir de destination précise en tête avant de commencer à planifier leur voyage (59%).
- Le parcours du voyageur vers la réservation est souvent complexe et multidimensionnel. 
Les ressources les plus fréquemment utilisées avant la réservation sont les agences de voyages en ligne (80%),  les moteurs de recherche (61%), les réseaux sociaux (58%), les sites Web des compagnies aériennes (54%) et les méta-moteurs de voyages (51%).

Face à l’évolution du comportement des voyageurs qui recherchent et réservent leurs voyages de manière plus diversifiée, Exotismes  intensifie sa présence sur l’ensemble des canaux privilégiés par les consommateurs (agences de voyages en ligne, moteurs de recherche, réseaux sociaux et méta-moteurs de voyages).

 Le paradoxe des jeunes et du voyage durable : entre aspirations et réalité

Le secteur du tourisme est confronté à un défi majeur : concilier l’aspiration croissante à voyager avec la nécessité de réduire son empreinte environnementale.

Cette tension est particulièrement visible chez les jeunes générations, dont une large majorité (77% des Français) déclare vouloir voyager de manière plus durable mais reste tiraillée entre des discours écoresponsables et des pratiques souvent plus traditionnelles. Au final, les actes ne suivent pas toujours les intentions, le prix restant le facteur déterminant dans le choix des destinations et des moyens de transport. Les options durables, souvent plus onéreuses, sont écartées par une grande partie des voyageurs.

 

Exotismes, acteur du RSE

Exotismes s’est engagé très tôt dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale en intégrant  ces principes au cœur de ses activités à travers des actions concrètes pour diminuer son empreinte écologique  dans les domaines où elle peut agir directement.

Vers une dématérialisation complète des outils de communication

Dès 2020, Exotismes a fait le choix de supprimer ses brochures papier et d’opter pour une brochure digitale et interactive avec accès aux  stocks en temps réel. Cette décision a permis de réduire drastiquement la consommation de papier et d’éviter les émissions de gaz à effet  de serre liées à l’impression et au transport des brochures. De plus, Exotismes a développé des outils digitaux innovants pour accompagner les agences dans leurs démarches marketing,  tels que des kits média en BtoB.  Ces outils participent à réduire de façon significative l’utilisation de supports papier tout en facilitant l’accès à l’information pour les clients.

Le souci d’une production éco-raisonnée

Le défi du tourisme durable est complexe et exige une collaboration de tous les acteurs : entreprises, consommateurs, pouvoirs publics. Exotismes s’applique à être le plus vertueux possible dans ce domaine en : Développant des offres de voyage durables et accessibles :  à travers des packages incluant des hébergements éco-certifiés et des activités respectueuses de l’environnement. 

Un engagement concret pour l’énergie verte : autonomie énergétique de ses bureaux

Après avoir équipé progressivement son équipe commerciale de véhicules hybrides, Exotismes a installé en 2023  des panneaux photovoltaïques sur les toits de ses bureaux situés à Marseille, lui permettant de produire une grande partie,  voire la totalité de son électricité à partir d’une source d’énergie renouvelable et propre.  Cette initiative participe à réduire son empreinte carbone et à lutter contre le changement climatique.

 

Anticiper les changements climatiques et promouvoir l’allongement des saisons touristiques

Selon des études récentes, un tiers des voyageurs envisage de modifier ses habitudes de vacances en raison de la chaleur croissante en été. Face aux bouleversements climatiques en Europe, notamment la hausse des températures estivales, Exotismes est convaincu qu’à long terme, certaines destinations pourraient connaître une fréquentation accrue en été, tandis que d’autres pourraient étendre leur saison touristique.

Cette tendance ouvre de nouvelles perspectives pour les destinations tropicales, l’allongement des saisons permettant de répartir plus harmonieusement la fréquentation touristique sur l’année, tout en réduisant la dépendance aux périodes de pointe (Hiver de l’hémisphère nord) souvent soumises à des aléas (cyclones, tempêtes tropicales...).

Si les familles avec enfants scolarisés sont contraintes aux vacances scolaires, une clientèle plus flexible, composée notamment de seniors, de couples sans enfants et de célibataires, pourrait être séduite par des offres attractives hors saison. Exotismes a saisi cette opportunité en élargissant son offre de 30 % sur les destinations insulaires pendant l’été, transformant ainsi ces destinations en lieux de villégiature annuels.

Conscient que la simple mise en avant des offres ne suffit pas, Exotismes déploie des campagnes marketing globales pour susciter l’intérêt des voyageurs et garantir un remplissage suffisant des vols et des hôtels pendant les périodes hors saison. Exotismes amplifie ainsi son travail de promotion engagé depuis des années pour développer le long-courrier vers les destinations insulaires en basse saison d’été.
 

Surtourisme : à noter
Les îles proposées par Exotismes sont naturellement régulées par les arrivées aériennes, ce qui permet de limiter le surtourisme et de préserver l’environnement fragile de ses destinations.  Un atout supplémentaire pour les voyageurs soucieux de l’impact de leur choix sur la planèt

 

Exotismes, toujours un coup d’avance en matière de techno

A la pointe des innovations technologiques de dernière génération portées par une équipe interne en R&D d’une dizaine de personnes, depuis plus de 15 ans, Exotismes consacre chaque année 0,4% de son CA à ce poste budgétaire

Le virage de l’IA en 2019 avec des fonctionnalités adaptées au BtoBtoC

Dès 2019, Exotismes a lancé son outil d’intelligence artificielle, fruit de plusieurs années de développement en interne, pour assister ses conseillers voyages dans l’élaboration de leurs devis de voyages sur-mesure lors d’une demande effectuée par email. L’avantage d’avoir développé un outil dédié c’est de maîtriser l’enrichissement permanent de l’IA et surtout la sécurité de garder ses data sur son propre serveur.

Cet outil baptisé E-GENE (nom de code SIA) est capable d’analyser le contenu d’un email et de réaliser un projet de réponse avec les propositions les plus adaptées. Il ne reste plus au conseiller voyage qu’à le vérifier avant de l’envoyer. En effet, si l’IA générative permet à Exotismes de gagner en productivité par l’analyse des demandes entrantes, le résultat de ces analyses fait systématiquement l’objet d’une vérification par les équipes humaines.
Au-delà de la réservation, tous les services de l’entreprise bénéficient de l’IA, ce qui a permis un bond de 30% de la productivité de l’entreprise.

Le paiement des voyages en cryptomonnaies, une première sur le marché français

En mars 2024 : Exotismes a accepté le paiement des voyages en cryptomonnaies en intégrant complètement et de manière fluide l’encaissement des cryptoactifs dans son back-office.

La mise en place de cette nouvelle fonctionnalité constitue un pas de plus vers l’intégration du Web 3.0 en permettant des transactions commerciales en ligne directement entre l’entreprise et le consommateur final, et ce par l’utilisation de moyens de paiement alternatifs. 

II. RÉSULTATS 2023 ET PERSPECTIVES 2024


2023, toujours en hausse après l’exercice record de 2022

Alors qu’en 2023 le marché français du voyage confirme sa reprise, Exotismes a réalisé, un chiffre d’affaires en augmentation de +7%.

CA 2023 : 182M€/ versus 170M€ en 2022 qui était déjà un excellent exercice.

Pendant cette période Exotismes a fait voyager 112 000 clients. Pour mémoire Exotismes est leader du marché français sur les Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint Martin), sur l’Ile Maurice, la Réunion, les Seychelles, les Maldives, la République dominicaine, la Polynésie et le Mexique (Riviera Maya).

Top 5 des destinations 2023 / % du Chiffre d’affaires 2023 :

  • La Guadeloupe : 19%
  • La Martinique : 19%
  • Maurice : 17%
  • La République Dominicaine : 11%
  • La Réunion : 9%.

Cette progression de +7% de la recette unitaire moyenne (après celle de +19% en 2022), reflète une augmentation des dépenses de vacances liée à la hausse des prix mais aussi au choix d’hôtels de catégorie supérieure, notamment les établissements quatre et cinq étoiles et à une appétence pour les formules tout compris. Notons que la recette unitaire moyenne par personne démarre à moins de 1 200 € pour les Antilles et dépasse désormais les 4 000 € pour la Polynésie.

Parallèlement les résultats financiers de l’exercice écoulé continuent à progresser.

Prévisions 2024

Au 31 aout 2024, les projections permettent d’envisager des résultats légèrement supérieurs à 2023.

Les grandes tendances de ces 9 premiers mois :
 

  • La forte reprise de la République dominicaine : +45% en CA depuis le début de l’année, avec une percée à +70 % et +80% en juin et juillet. Impactée en avril 2023 par l’arrêt des vols Air France, la reprise fin octobre 2023 des vols par Air Caraïbes a permis  à cette destination vedette du marché de repartir sur une bonne dynamique.
     
  • La progression significative des Maldives (+60%) et du Sri Lanka (+70%).
     
  • Les réservations ont connu une activité relativement soutenue pendant les 5 premiers mois,  jusqu’à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale le 9 juin. 
     
  • Cette annonce a entraîné une période de flottement de 3 semaines, mais les réservations ont repris après les résultats  du deuxième tour avec une nouvelle impulsion en dépit du ralentissement naturel imputable aux Jeux Olympiques.

III. NOUVEAUTÉ DE LA PRODUCTION


Caraïbes anglophones : le grand retour dans la production des hôtels Sandals et Beaches

Après une absence de plusieurs années de la production Exotismes, les hôtels Sandals réintègrent l’offre Exotismes  en permettant des ventes 100% online.

Ces hôtels, tous situés dans un environnement naturel exceptionnel au bord des plus belles plages des Caraïbes, se distinguent par un concept all inclusive haut de gamme, et ce sur 2 segments de clientèle :

  • Sandals pour l’offre Adults Only : 16 établissements (Antigua, Bahamas, Curaçao, Grenade, Jamaïque,  la Barbade, Sainte Lucie, Saint-Vincent des Grenadines et Turks & Caïcos).
  • Beaches pour les vacances en famille : 2 établissements (Jamaïque et Turks & Caïcos).

Ils ouvrent les portes aux clients Exotismes de nouvelles destinations dans la Caraïbes : 

  • Antigua
  • Bahamas
  • Curaçao
  • Grenade
  • Jamaïque
  • La Barbade
  • Turks & Caïcos
  • Saint-Vincent des Grenadines (dernier né de la chaîne, ouvert en mars 2024).

Exotismes commercialisera l’ensemble des 18 hôtels Sandals et Beaches dès l’hiver 2024/25.
Forfait 6 jours / 5 nuits au départ de Paris
Prix par personne, base double et formule tout compris : à partir de 1 999 € TTC

 

Caraïbes espagnoles : les hôtels 5*de la chaîne Palladium Hotels Group entrent dans la production

Basé à Ibiza, Palladium Hotels Group a commencé son développement aux Baléares et aux Canaries dans les années 1990. Aujourd’hui cette chaîne internationale spécialisée dans le luxe tout compris et sans limite s’est étendue dans nombreux pays : Espagne, Italie, République dominicaine, Mexique, Jamaïque et Brésil.

Dès l’hiver 2024/2025, Exotismes commercialisera 8 établissements Palladium 5 étoiles :

  • 4 en République Dominicaine à Punta Cana : Grand Palladium Punta Cana Resort & Spa, Grand Palladium Palace Resort& Spa, Grand Palladium Bavaro Suites Resort & Spa et TRS Turquesa Hotel Adult Only.

Forfait 6 jours / 5 nuits au départ de Paris
Prix par personne, base double et formule tout compris : à partir de 1 279 € TTC
 

  • 4 au Mexique sur la Riviera Maya : Grand Palladium White Sand Resort & Spa, Grand Palladium Kantenah Resort & Spa, Grand Palladium Colonial Resort & Spa et TRS Yucatan Hotel Adult Only.

Forfait 6 jours / 5 nuits au départ de Paris
Prix par personne, base double et formule tout compris : à partir de 1 339 € TTC 

IV- DE NOUVELLES ADRESSES D’EXCEPTION


Seychelles : de prestigieuses ouvertures

  • A 130 km au large de Mahé une nouvelle île-hôtel accessible en avion privé sert d’écrin au Waldorf Astoria Seychelles Platte*****, ouvert début 2024 Sur cette île déserte au lagon spectaculaire, 50 villas avec piscine privative et accès direct à la plage attendent une clientèle exigeante en quête d’exception.

Forfait 7 jours / 5 nuits au départ de Paris
Prix par personne, base double et petits-déjeuners, transferts inclus : à partir de 5 669 € TTC
 

  • Sur la côte ouest à 30 minutes de l’aéroport de Mahé, l’Avani Barbarons Seychelles Resort ****, unique hôtel sur la superbe plage d’Anse Barbarons est doté de 124 chambres et suites. Réouverture après rénovation prévue en janvier 2025.

Forfait 7 jours / 5 nuits au départ de Paris
Prix par personne, base double et petits-déjeuners, transferts inclus : à partir de 1 975 € TTC
 

  • A Mahé, le Canopy by Hilton Seychelles****, un tout nouvel hôtel de 120 chambres surplombe les eaux cristallines de l’Anse de la Mouche. Ouvert en avril 2024.

Forfait 7 jours / 5 nuits au départ de Paris
Prix par personne, base double et petits-déjeuners, transferts inclus : à partir de 1 529 € TTC

Zanzibar : le dernier-né de la chaîne Cocoon Collection ouvert début 2024

Sur une île privée de plus de 30 hectares, à seulement 15 minutes en bateau rapide de la capitale Stone Town, le Bawe Island *****, accueille ses hôtes dans 70 villas luxueuses, dont 8 sur pilotis, toutes équipées d’une piscine privée et dotées du service d’un majordome. De plus cette élégante adresse possède son héliport pour faciliter les déplacements vers les lodges de Tanzanie dans le cadre des combinés.

Forfait 7 jours / 5 nuits au départ de Paris
Prix par personne, base double et demi-pension, transferts inclus : à partir de 4 189 € TTC 

Et aussi

  • À la Réunion à Trois Bassins, ouverture en février 2025 du Wood Hôtel & Spa ****, éco-hôtel de 84 suites remarquablement bien intégré à la nature, avec sa structure en bois et ses toits végétalisés et offrant une vue exceptionnelle sur l’océan.
     
  • En Polynésie, dans l’archipel des Tuamotu, la réouverture après rénovation le 1er octobre 2024 du Tikehau by Pearl Resort **** installé sur un « motu » ourlé de plages de sable rose et d’une cocoteraie sauvage. Également en Polynésie, l’ouverture en juillet 2024 du Maitai Express Tahiti **Sup idéalement situé au cœur de Papeete qui entre dans les combinés d’îles. 

Dernière mise à jour : 06/09/2024

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