Air Tahiti Nui, 25 ans et la vie devant soi
La compagnie polynésienne a fêté en novembre 2023 un quart de siècle d’existence. Depuis 1998 et son premier vol inaugural vers Los Angeles, elle s’est installée comme un partenaire majeur du développement touristique de la destination, reliant les marchés français, américain, japonais et néo-zélandais à Tahiti.
C’était le 20 novembre 1998, la France était championne du monde de football depuis quelques semaines et Air Tahiti Nui (Tahiti la « grande ») embarquait 186 passagers dans un Airbus A340 à destination de Los Angeles. 48h plus tard, au départ de Papeete, un autre vol décollait pour Tokyo, un marché d’Extrême-Orient prometteur pour l’essor touristique de l’archipel. Premiers pas d’une compagnie polynésienne à l’assaut du monde, une ébauche de réseau qui annonçait un développement progressif vers d’autres continents et l’émergence d’une offre aérienne complémentaire à celle d’Air France.
25 ans plus tard, Air Tahiti Nui propose des vols vers Tahiti depuis Los Angeles, Paris, Auckland, Tokyo et Seattle. C’est à ce jour la seule à relier le nord-ouest des États-Unis à la Polynésie. En prime, grâce à plusieurs partenariats en partage de code avec d’autres opérateurs (American Airlines, Alaska Airlines, AirCalin, Air New Zealand, Japan Airlines, Korean Air et Qantas), Air Tahiti Nui opère vers dix pays, reliant le Pacifique Sud à quatre continents.
En 25 ans, le paysage aérien international a beaucoup changé. Les crises se sont succédées, en particulier celle du Covid-19 dont l’impact sur le secteur a été très important. Comme pour d’autres compagnies, ce chaos sanitaire et l’effondrement du trafic aérien qui en a résulté a nécessité une réorganisation interne mais le ciel s’est depuis éclairci. Ce n’est après tout que l’un des épisodes imprévisibles de la vie d’une entreprise qui a vu Air Tahiti Nui traverser plusieurs étapes avec succès et s’adapter progressivement au marché. Petit rappel des moments forts de la compagnie…
L’année 2000 signe l’ouverture de la ligne Papeete-Auckland. Deux ans plus tard, c’est le grand saut, avec le lancement de la liaison Papeete-Paris CDG, via les États-Unis. Jusque-là, seule Air France assurait la desserte de la Polynésie depuis l’Hexagone. L’arrivée de ce nouvel acteur a profité à l’ensemble du marché, en rendant cette destination lointaine beaucoup plus accessible. Au fil des ans, l’exigence environnementale mondiale s’est aussi accrue. En 2015, Air Tahiti Nui lance ainsi sa politique RSE pour assurer ses activités de manière plus responsable.
Quatre plus tard, en 2019, elle opère un saut technologique majeur en remplaçant ses cinq Airbus A340 par quatre appareils long-courrier d’un modèle nouvelle génération, le Boeing Dreamliner 787-9 - dont les fuselages sont joliment tatoués aux couleurs polynésiennes. Cet appareil permet de réduire les émissions de CO2 de 25% et les nuisances sonores. Novembre 2022 voit ensuite l’ouverture de la ligne Papeete-Seattle, prolongée en juin 2023 jusqu’à Paris. Via le nord-ouest des États-Unis ou la Californie et Los Angeles, il existe désormais deux routes possibles avec cette compagnie pour se rendre en Polynésie.
Pour l’anecdote, rappelons aussi que la crise du Covid-19 a quand même permis à Air Tahiti Nui de battre un record. En raison des restrictions de la part des autorités américaines pour l’accueil de voyageurs européens sur son sol, dans le contexte de la pandémie, le 16 mars 2020, le vol TN064 à destination de Paris n’a pas effectué d’escale à Los Angeles. L’avion a réalisé ce jour-là le plus long vol commercial de l’histoire, en parcourant d’une seule traite, avec 130 passagers à bord, les 15 175 kilomètres séparant Papeete de Paris !
En 2022, Air Tahiti Nui a opéré près de 1 200 vols commerciaux, transportant 388 000 passagers. Par ailleurs, 40% des 218 750 touristes ayant visité la destination « Tahiti et ses îles » cette année-là sont arrivés sur un vol d’Air Tahiti Nui. Un bilan flatteur après les années Covid pour cette compagnie dont 85% du capital est détenu par la collectivité d’outre-mer de Polynésie et dont le siège social est basé à Faa’a, l’aéroport de Tahiti.
Conséquence de ce retour en forme, plusieurs prix lui ont été décernés en 2022. Air Tahiti Nui a été élue par Global Traveler meilleure compagnie aérienne du Pacifique Sud. De son côté, APEX Passengers Choice Award lui a décerné deux titres, celui du « meilleur programme de divertissement » et du « meilleur service en cabine » pour la région Pacifique Sud. Fin 2023, au classement du magazine Capital sur les « enseignes 2024 », Air Tahiti Nui a obtenu la note de 9,07 sur 10, devenant ainsi la « meilleure enseigne pour la qualité de service » dans la catégorie « compagnie aérienne », devançant des majors comme Singapore Airlines, Emirates ou Qatar Airways !
Rien d’étonnant finalement pour un acteur dont « l’expérience client » à bord est un mantra depuis sa création. La légendaire hospitalité polynésienne se décline à travers l’accueil du personnel de bord et le confort. De la classe Moana Economy à Poerava Business, en passant par la Moana Premium, sourires et parfum de tiaré sont au programme. En Moana Premium, les sièges s’inclinent de 20 cm, alors qu’en business les sièges sont convertibles en lit de près de 2 m de long. Les trois classes bénéficient de hublots très larges à filtres électroniques, d’une connexion Wi-Fi et d’un système de divertissement performant, accessible sur des écrans tactiles haute définition. Il va sans dire que les menus intègrent aussi des saveurs polynésiennes, voilà déjà un avant-goût des vacances…
Et cet anniversaire, alors ? En novembre dernier, la compagnie a fêté l’évènement à Tahiti en rassemblant plusieurs centaines de jeunes étudiants polynésiens, lors d’un forum des métiers. Objectif : leur transmettre ces 25 ans de savoir-faire et d’expérience autour des plus de 160 métiers d’Air Tahiti Nui. À Paris, la compagnie a honoré cette date clef en novembre en réunissant ses plus proches partenaires. Un nouveau logo a aussi été créé pour la circonstance tandis que le site web faisait peau neuve. Clin d’œil au développement durable, la compagnie avait dès le début de l’année 2023 communiqué sur ce thème en commercialisant un porte-clefs en métal fabriqué avec le fuselage de leur ancien Airbus A340 Bora Bora, une opération d’upcycling originale.
Au-delà des festivités, Air Tahiti Nui se tourne logiquement vers les 25 prochaines années. Un cap placé sous le signe de l’innovation et de l’inspiration, un futur abordé « avec détermination et confiance », selon les mots de Michel Bonvoisin, président de la compagnie.
Dernière mise à jour : 10/09/2024
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