
Air Austral, un nouvel élan dans le ciel réunionnais
Mobilisée en début d’année 2025 par le pont aérien vers Mayotte, suite au passage du cyclone Chido, la compagnie née et basée à La Réunion s’attelle à renforcer sa compétitivité. Connue pour ses liaisons Paris-Réunion, elle est aussi un acteur majeur dans l’océan Indien, avec un réseau régional étoffé et des vols vers Bangkok connectant l’île à l’Asie.
La vie d’une compagnie aérienne n’est jamais un long fleuve tranquille. Les conséquences de la crise du Covid-19, très impactantes pour le monde du transport aérien, font encore sentir leurs effets chez certaines d’entre elles. Air Austral n’a pas échappé à ces turbulences et entame l’année 2025 avec une nouvelle gouvernance. Depuis octobre 2024, Hugues Marchessaux a ainsi pris les rênes de la compagnie, accompagné d’Harold Cazal, membre du Directoire. Ancien de Corsair, d’Air France et d’Air Caraïbes, il a pour mission de réussir le plan de redéploiement d’une compagnie chère au cœur des habitants de la Réunion, qui transporte aussi vers l’île des milliers de touristes et de voyageurs d’affaires venus de l’Hexagone.
Mayotte, un des berceaux de la compagnie
Air Austral est née en 1975 (sous le nom de Réunion Air Service, devenue ensuite Air Réunion puis Air Austral en 1990) de la volonté d’acteurs locaux de mieux relier « l’île intense » à ses voisins régionaux. À partir de 2003, l’offre a été étendue à Paris Charles de Gaulle. Aux côtés d’Air France, de Corsair et plus récemment de French Bee, Air Austral constitue l’un des piliers du quatuor qui propose des vols directs depuis l’Hexagone vers la Réunion. Au cours de son histoire, la compagnie a donc d’abord misé sur le local. Considérée comme le « berceau » de la compagnie, Mayotte fut l’une des premières destinations reliée depuis l’île. Puis vinrent les liaisons vers l’Île Maurice, Rodrigues, les Seychelles, Madagascar et l’Afrique australe.

Vols quotidiens vers l’Île Maurice depuis Saint-Denis
À ce jour le réseau régional d’Air Austral est tissé de trois vols quotidiens vers l’Île Maurice depuis Saint-Denis (ainsi que d’une fréquence hebdomadaire depuis l’aéroport de Pierrefonds, au sud de l’île, entre Saint-Louis et Saint-Pierre, en période de pointe), d’une fréquence par semaine vers l’île Rodrigues et de plusieurs rotations hebdomadaires vers Tananarive, Tamatave, Nosy Be et Diégo-Suarez, à Madagascar. Au-delà des vols d’urgence opérés après le passage du cyclone Chido, qui ont fortement mobilisé une compagnie très attachée à cette desserte, Mayotte est toujours reliée deux fois par jour, l’une des rotations permettant même d’effectuer l’aller-retour dans la journée.

L’Afrique du Sud et la Thaïlande
Vers l’Afrique du Sud, marchés touristiques et d’affaires porteurs pour la Réunion, Air Austral assure deux vols par semaine en basse saison et trois en période de vacances scolaires. Les Seychelles sont pour l’heure reliées à l’aéroport Roland-Garros de Saint-Denis à travers un partenariat avec Air Seychelles, via l’île Maurice. Enfin, n’oublions pas Bangkok ! Dans le cadre de sa desserte du marché asiatique, Air Austral opère depuis 2009 des vols vers la capitale thaïlandaise. A bord d’un Boeing 777-300ER de 438 sièges équipé en tri-classe (voir plus loin), la compagnie vole en saison d’été deux fois par semaine avec cet appareil doté d’une plus grande capacité que le Boeing 787-8 Dreamliner utilisé auparavant. Grâce à un partenariat commercial avec Thaï Airways, ce vol permet des correspondances aisées vers le Japon, l’Indonésie, Singapour, Hong-Kong, Kuala Lumpur, Séoul… L’Asie à portée d’ailes des Réunionnais… et vice versa.

Jusqu’à 12 vols directs par semaine depuis Paris
Si la compagnie est connue dans l’Hexagone, c’est surtout grâce à sa desserte de la Réunion. Sur ce marché concurrentiel, elle propose jusqu’à 12 vols directs par semaine depuis Paris CDG et se distingue par un produit et un service à forte identité réunionnaise – c’est son ADN. Les vols sont assurés par trois Boeing 777-300ER proposant trois classes de confort. Les 14 sièges en Club Austral disposent de sièges inclinables à 180° de 2 m de long et de tout le prestige d’une classe « business ». En classe Confort, 40 sièges inclinables à 128° offrent un espacement de près d’un mètre. Ces deux classes bénéficient notamment d’un enregistrement prioritaire et de l’accès aux salons à Paris CDG et La Réunion, proposés à tarifs préférentiels. Les 384 fauteuils de la classe Loisirs, eux, tous avec écrans individuels également, sont inclinables à 116° et sont espacés de 79 cm. Le WiFi est disponible pour tous à partir de 5 €.

Dispositif « urgences familiales » pour les Mahorais
Fortement éprouvée par le cyclone, Mayotte demeure une destination historique de choix pour Air Austral. Elle permet ainsi à la communauté d’origine mahoraise de rejoindre son île en vols directs depuis la France. Les liaisons sont assurées en Boeing 787-8 Dreamliner bi-classe de 262 sièges (18 Club + 244 Loisirs), jusqu’à 9 vols par semaine en haute saison. Consciente des difficultés auxquelles sont confrontées les Mahorais par manque d’infrastructures médicales à Mayotte, la compagnie propose depuis octobre 2024 un dispositif « urgences familiales ». Pour les ressortissants, il facilite les déplacements, grâce à des tarifs plafonnés, entre l’île, la Réunion et Paris. Air Austral dispose encore de 3 Airbus A220-300, dédiés au réseau régional depuis Saint-Denis. Ce qui porte sa flotte à un total de 8 appareils.

Première compagnie française labellisée RSE
Air Austral se distingue enfin depuis 2012 par ses investissements en matière environnementale et de RSE. Communication dématérialisée, véhicules électriques ou hybrides dans le parc automobile, accords d’intéressement, limitation d’émissions de CO2 avec notamment l’intégration récente des 3 A220-300, mise en place de techniques d’éco-pilotage des avions, allègement du poids à bord, utilisation de SAF (Sustainable Fuel), employabilité des personnes porteuses de handicap, actions sociales en faveur d’enfants malades ou défavorisés… Toutes ces actions lui ont permis d’être la première compagnie française à être labellisée RSE, par le dispositif Efficience.

950 collaborateurs
Avec ses 950 collaborateurs (un des cinq plus gros employeurs privés de la Réunion), une nouvelle gouvernance et un Conseil de Surveillance regroupant les deux actionnaires majoritaires (RunAir, 55% et la SEMETRA, 45%) présidé par Huguette Bello, présidente de la Région Réunion et de la SEMETRA, Air Austral dispose du socle nécessaire pour grandir encore et assurer son avenir.

Dernière mise à jour : 06/02/2025
Suggestions d'articles
Aucun article n'est disponible en suggestion